Dès les premiers instants de cette législature, nous avons abordé les projets avec passion et détermination. La création de Monthey Energies SA a été un véritable moteur, non seulement pour enrichir le service destiné aux Montheysannes et Montheysans, mais aussi pour étendre notre rayonnement aux communes voisines. Voilà quelques faits marquants des quatre dernières années:
Monthey Energies SA est en pleine effervescence : En dépassant de plus de 100% les objectifs d’investissement dans la transition énergétique lors de sa première année d’existence, la société répond à sa mission et démontre le bien fait de cette privatisation. Ce succès nous a poussé à réévaluer rapidement notre stratégie pour fixer de nouveaux objectifs.
Son Pôle régional de compétence en développement durable et en transition énergétique devient le partenaire de confiance pour toutes les communes voisines. Le développement de ces collaborations nous permet de renforcer nos équipes de manière organique et nous laissent imaginer un avenir « toujours plus vert » pour Monthey et le Chablais.
Le projet « Commune-rénove », qui vise à accompagner les privés dans la rénovation d’immeubles particulièrement énergivores, a rencontré un immense succès. Nous travaillons maintenant à l’extension d’un tel dispositif à travers des formations que nous souhaitons offrir à nos citoyens et entreprises.
Monthey a obtenu le label « cité de l’énergie GOLD ». Cette reconnaissance est le fruit de notre engagement soutenu en faveur du développement durable et la décarbonation. Elle témoigne des efforts réalisés par l’ensemble des services communaux (merci à eux !), et du travail réalisé pour la population et nos entreprises. La clé du succès ? De l’écoute pour répondre aux besoins de chacun, des subventions incitatives ciblées sur des actions efficaces, un programme d’activités variées proposé en collaboration à la Casa Nova ou encore la « boîte à outils » pour accompagner les commerçants dans leurs démarches.
Plan Directeur Communal du réseau électrique: Alors que la démarche a été initiée à la suite des nombreuses pannes de 2020, ce plan doit nous aider dans un défi de taille : renouveler le réseau tout en intégrant les défis technologiques qui sont en train de se déployer (productions photovoltaïques décentralisées, risque de blackout, mobilité électrique, compteurs intelligents, etc.). Il doit nous permettre de prioriser nos investissements pour améliorer nos infrastructures, et assurer une énergie au meilleur prix pour le citoyen.
Maintien des meilleurs tarifs : Malgré les défis posés par la hausse des tarifs de l’électricité, nous avons réussi un « petit miracle » de maintenir les prix en dessous des CHF 30 ct./kwh pour nos citoyens grâce à une gestion prudente des achats d’énergie.
Je tiens à remercier chaleureusement toute l’équipe du service SED2 et Monthey Energies SA, ainsi que tous les collaborateurs de la commune et de la Municipalité. Une telle dynamique est le fruit d’un travail d’équipe, et l’engagement de chacun est essentiel pour la réalisation de nos objectifs communs pour faire « qu’il fasse bon vivre à Monthey ».
Avec l’espoir de pouvoir poursuivre le travail initié,
Fabien Girard,
Municipal en charge de l’Énergie, de l’Électricité et du Développement Durable.
www.fabiengirard.ch